A chaque région son architecture. Aux quatre coins de l’Hexagone, les bâtisses régionales portent l’histoire de leur région. Certains s’approprient ces codes traditionnels par amour de la région et de son architecture, d’autres par obligation du PLU (Plan Local d’Urbanisme). IGC, constructeur de maisons depuis 40 ans, bénéficie d’une expérience régionale que nous mettons au service de nos clients. Pour faire construire sur l’île de Ré, nos dessinateurs vous accompagnent dans la création d’une maison à la fois traditionnelle et moderne, pour répondre à tous vos besoins.
La maison rétaise
Incontournable maison de l’île de Ré, la maison rétaise se caractérise par :
- Son enduit lissé blanc,
- Ses volets battants à lames verticales,
- Des menuiseries blanches.
On doit le surnom de « Ré la blanche » aux enduits blanc des façades, autrefois blanchis à la chaux. Entre océan et forêt littorale, les maisons de l’île de Ré revendiquent un charme naturel. Elles s’inscrivent parfaitement dans le paysage. Les volets et portes en bois de couleur bleu-gris ou vert font échos tantôt à la couleur de l’océan, tantôt aux forêts de pins.
Dans les menuiseries, ce sont des petits bois qui forment des carreaux pour des ouvertures au charme indémodable.
Les maisons de l’île de Ré ont également la particularité d’être de plain-pied. L’architecture de la maison optimise l’espace. La maison court tout autour du terrain pour créer un patio central.
Si le PLU impose de respecter les caractéristiques architecturales en façade, l’aménagement de l’intérieur de la maison est quant à lui libre. Vous pouvez ainsi imaginer une maison à l’architecture typique qui joue la carte de la modernité en intérieur.
Nos équipes de dessinateurs mettent à votre disposition tout leur savoir-faire, leur curiosité et leur passion afin de réaliser, avec vous, le projet d’une vie, dans une des plus belles régions de France.
Un projet de construction de maison sur l’île de Ré ? Contactez IGC La Rochelle.