Le premier confinement avait imposé pour bon nombre d’entre nous de travailler de la maison. Un peu pris au dépourvu, nous sommes nombreux à avoir dû nous adapter à nos intérieurs, pour s’y concocter un coin tranquille afin de continuer nos activités professionnelles. IGC vous délivre ses solutions pour vous permette de télétravailler en toute quiétude dans vos maisons.
Pratiquer le home-office, c’est une question d’organisation et d’imagination ! Tout le monde n’a pas la chance de posséder un bureau à part, dédié. Or, il suffit simplement d’un coin de salon, d’un bout de table de cuisine, d’un dégagement, bref, d’un rien pour télétravailler en toute sérénité dans votre maison individuelle .
Trouvez un endroit calme pour travailler chez soi
Et par calme, nous n’entendons pas nécessairement une pièce isolée. Mais un endroit éloigné, autant que faire se peut, des pièces de vie, pour rester concentrer et ne pas se laisser distraire. Il peut alors s’agir d’une entrée, d’un coin de mezzanine, d’un dessous d’escalier.
Installez un bureau pour travailler dans la chambre
Pour certains, ce sera LA pièce la plus isolée, celle où vous ne risquerez pas d’être dérangé. Y installer un bureau oui, mais attention à le débarrasser de vos dossiers et de votre travail en cours le soir venu. En effet, la chambre est un lieu de détente, et doit le rester autant que possible ! Vos activités professionnelles ne doivent donc pas venir polluer cette pièce. Votre sommeil vous remerciera !
Installez-vous dans la chambre de votre enfant
Votre enfant possède a priori un bureau dans sa chambre. Rien en vous empêche alors de le partager avec lui. En créant une ambiance studieuse, votre progéniture n’en sera que plus motivée pour avancer dans ses devoirs !
Télétravailler dans le salon …
Si ni votre chambre, ni celle de votre enfant ne trouve grâce à vos yeux, il vous reste le salon. Mais, dans ce cas, cela va vous demander un peu d’organisation et de rigueur familiale. Vous devez établir des règles, avec des plages horaires imposées de travail. Tant que vous prenez possession de la pièce de vie, il est interdit d’allumer la télé ou de jouer à la console de jeu ! Comme a priori, les plus petits sont encore à l’école, cela devrait vous faciliter la tâche. Quant aux lycéens, ils seront obligés d’aller travailler dans leur chambre tant que vous n’aurez pas décidé qu’ils peuvent revenir au salon.
… ou dans la cuisine
S’installer sur l’ilot central ou sur le bar, pourquoi pas ? Vous pouvez même détourner l’usage de certains des éléments, comme ce tableau qui vous sert à inscrire votre liste de courses, qui peut tout à fait devenir un support pour y inscrire vos tâches professionnelles. De la même manière, n’hésitez pas à vider une étagère pour y positionner vos dossiers.
Privilégiez la lumière naturelle
Chez IGC, on ne le répètera jamais assez : la lumière naturelle est primordiale ! Donc, essayez autant que possible de vous installer près d’une fenêtre, d’un puits de jour, d’une fenêtre de toit . Or de questions de vous retrouver enfermé dans un placard au prétexte que c’est l’endroit le plus tranquille de la maison ! Nous vous rappelons qu’une bonne luminosité aide a préserver une bonne santé psychologique.
Faites-vous plaisir
Créez-vous une ambiance déco, un peu comme dans votre « vrai » bureau. Cadres photos, pots à crayon, casiers pour ranger vos dossiers, voire même en repeignant le mur face à vous, pourquoi pas ? Bref, mettez en place tout ce qui vous mettrait dans une situation de bien-être pour mieux appréhender ce nouveau lieu de travail. L’objectif est réellement de créer un espace bien à vous, clairement délimité du reste de la maison.
Conseils et astuces
- Adoptez une chaise de bureau confortable, pour préserver votre dos.
- Levez vos yeux de votre ordinateur : ce n’est pas parce qu’aucun collègue ne vient vous distraire, qu’il faut rester toute la journée le nez collé sur votre écran. Vos yeux vous en seront reconnaissants.
- Réservez votre canapé, ou votre lit pour les moments de détente et de repos, et non pour le télétravail.
- Déplacez une étagère, ou des plantes, pour vous créer un espace de travail à l’écart.