Eric Delliaux, conducteur de travaux pour IGC a coordonné les travaux de construction d’une des premières maisons conforme à la nouvelle réglementation thermique, la RT2012. Il nous fait part de son retour d’expérience.
Comment avez-vous appréhendé la mise en œuvre des travaux de construction ?
ED : Pour le respect de la RT2012, une bonne conception et le choix des matériaux sont essentiels. Cependant, une mise en œuvre rigoureuse, sur le chantier, reste primordiale. Il a donc fallu être vigilant au traitement de l’étanchéité à l’air, l’une des nouveautés de la RT2012. Sur cette question, tous les corps de métiers sont impliqués et plus particulièrement encore les lots Menuiserie, Plâtrerie, Électricité, Plomberie, Carrelage et bien sûr Chauffage. Les points sensibles pour le respect de la réglementation concernent notamment les traversées de parois (pour les réseaux électriques, par exemple), l’étanchéité des ouvrants… tout ce qui touche à l’enveloppe extérieure et qui constitue des sources potentielles d’infiltration d’air.
Comment les équipes ont-elles été formées et accompagnées pour la réalisation des travaux ?
ED : Préalablement à la mise en place de la réglementation, tous les intervenants concernés par les problématiques d’étanchéité à l’air ont été formés. Ils ont reçu les outils nécessaires pour comprendre les points sensibles et s’approprier efficacement les nouvelles méthodes de travail. En phase travaux, je les accompagne en veillant à la qualité et au respect des règles de construction, aux interfaces entre métiers. Si nécessaire, en cours de chantier, nous procédons à un test intermédiaire de perméabilité à l’air.
De manière globale, je dois dire que les partenaires ont joué le jeu. Tous se sont montrés concernés par cette nouvelle démarche, qui finalement s’apparente beaucoup au Label BBC qu’IGC et ses équipes maîtrisaient déjà depuis plusieurs années. Dans cet esprit, nous avons donc abordé ce chantier sereinement et sommes parvenus à la performance thermique de cette maison et à la satisfaction de nos clients, ce qui importe le plus.