Vous rêvez d’une maison typiquement régionale mais sachant conjuguer les codes de l’architecture traditionnelle à ceux de la modernité ? Nos équipes IGC sauront répondre à vos attentes tout en respectant les contraintes liées au Plan Local d’Urbanisme.
Que vous désiriez une architecture basque, charentaise, arcachonnaise ou girondine, nos dessinateurs vont se mettre en relation avec la mairie de la commune qui accueillera votre projet, pour que votre maison s’intègre parfaitement à son futur environnement, dans une harmonie de modernité et de tradition. Et pour vous offrir une version contemporaine de votre maison régionale, IGC s’emploie à alléger les styles, épurer les genres, et même à détourner les couleurs d’origine d’une maison traditionnelle pour des tons toujours plus actuels !
La maison basque
Si le PLU l’exige, votre maison doit respecter les caractéristiques d’une maison basque traditionnelle :
- façade habillée d’un enduit blanc lisse
- colombages de couleur rouge,
- chaines d’angle en pierre,
- corbelets,
- larges avant-toits avec jambes de force,
- ouvertures plus hautes que larges.
Cependant, IGC est également capable de totalement revisiter ce style, avec une architecture plus épurée, des couleurs de colombages plus design (comme l’anthracite, le gris clair ou le bleu) et même de larges baies vitrées, que l’on prendra soin néanmoins de positionner côté jardin pour ne pas choquer les puristes.
Deux exemples de maisons basques IGC revisitées en version contemporaine
La maison arcachonnaise
La maison arcachonnaise affiche traditionnellement :
- de larges débords de toiture agrémentés de lambrequins,
- des chaînes d’angle en briquette rouge-orangée,
- de hauts épis de faîtage en toiture,
- des fermes et liens cintrés en bois avec contrefiche.
Chez IGC, nous vous proposons plusieurs styles de maison, du moderne au plus contemporain, mais toujours dans l’esprit du Bassin d’Arcachon. Ainsi, ces deux villas en version très épurée où l’on retrouve en façade des briquettes rouges-orangées disséminées çà et là, et de discrets épis de faîtage.
La maison charentaise
Traditionnellement la maison charentaise se caractérise par : une toiture à un ou deux versants plutôt plats, couverts de tuiles canal dites « en tige de botte », des menuiseries blanches avec volets battants en bois peint, et façade à l’enduit clair. Cela n’empêche pas, encore une fois, de conjuguer la tradition à la modernité, avec de grandes baies vitrées côté jardin, comme ici avec cette belle villa charentaise à l’Ile de Ré présentée recto / verso.
La maison girondine
Originellement, la maison girondine était constituée de pierres de taille, un matériau très présent dans la région. Construite sur deux niveaux présentant des ouvertures nombreuses en façade, sa toiture exposait quatre versants recouverts de tuiles canal. Aujourd’hui, dans sa version contemporaine, la maison girondine par IGC est tout à la fois capable d’afficher une façade traditionnelle côté rue qui, si elle n’est pas en pierre de taille, affiche des rappels notamment au niveau de l’encadrement des fenêtres. Et pour un aspect résolument moderne, les menuiseries se parent de gris anthracite, assorties au gris clair de l’enduit. Côté jardin, une maison totalement design avec décrochés en toit terrasse, jeux d’enduits aux coloris très tranchés. Ou quand la tradition s’harmonise à l’ultra-contemporanéité dans une seule et même bâtisse !
Vous avez un projet de construction de maison neuve ? Prenez contact avec nos équipes