Maison contemporaine GAIA ORGANIC
Une maison contemporaine lumineuse
Plans de Maison contemporaine GAIA ORGANIC
Votre constructeur de maisons contemporaines IGC, vous propose Gaïa Organic :
Sous les traits architecturaux de la GAÏA, modèle de maison phare d’IGC. GAÏA ORGANIC est une maison contemporaine lumineuse, personnalisée et confortable qui propose 137 m² de surface habitable. Cette maison de plain pied dispose de 3 chambres, d’une suite parentale et d’un vaste séjour. Elle fait du confort son thème majeur.
- Séjour spacieux et lumineux
- Pièce de vie ouverte sur la cuisine
- Porche d’entrée design
- Séjour traversant
- Grandes baies vitrées
- Grand dressing
- Grande terrasse
- Fenêtre de toit
- Plafond rampant côté nuit
Cette maison vise l’amélioration du cadre de vie en apportant des solutions en matière de :
Luminosité : une maison contemporaine lumineuse
Source de bien-être et de confort
La luminosité naturelle est une source incontestable de bien-être et de confort, au quotidien et encore plus particulièrement en hiver. Une récente étude menée par IPSOS à la demande de VELUX rapporte qu’en cette période, les français s’estiment plus gênés par le manque de luminosité que par le froid et que, de façon générale, plus de 9 français sur 10 considèrent qu’une bonne luminosité dans un logement a des effets positifs sur le moral, la qualité de vie, le confort visuel et la santé.
Garantir une luminosité optimale dans la maison tout en veillant au confort thermique et au respect des réglementations est un axe majeur de réflexion pour le Groupe de construction de maison IGC. La conception de la maison GAÏA ORGANIC en est une parfaite illustration. En faisant du confort son fil conducteur, la maison s’ouvre sur la nature environnante et fait entrer largement la lumière, horizontalement et verticalement. GAÏA ORGANIC est une maison contemporaine lumineuse.
Pour allier sensation de bien-être et économies d’énergie, une juste répartition des ouvertures est essentielle. Leur taille et leur positionnement sur les 4 points cardinaux se modulent selon l’occupation des pièces, le type d’activité et la course du soleil :
- au Nord, pour une lumière douce et un confort visuel de qualité,
- au Sud, pour un éclairement important
- à l’Est, pour profiter du soleil matinal
- à l’Ouest, pour un ensoleillement en fin de journée.
Les fenêtres de toit, quant à elles, procurent un éclairage zénithal d’une grande homogénéité et d’une qualité exceptionnelle.
Outre les bienfaits de la lumière, la diversité et la taille des ouvertures contribuent à une bonne ventilation naturelle favorisant une bonne qualité d’air intérieur et un niveau de confort thermique performant.
Les fenêtres de toit, quant à elles, procurent un éclairage zénithal d’une grande homogénéité et d’une qualité exceptionnelle.
Outre les bienfaits de la luminosité, la diversité et la taille des ouvertures contribuent à une bonne ventilation naturelle favorisant une bonne qualité d’air intérieur et un niveau de confort thermique performant.
Confort thermique
Confort et technicité
Même si la notion de confort thermique recèle une grande part de subjectivité, il n’en reste pas moins qu’une maison se doit d’apporter à chacun de ses occupants les sensations de confort et de bien-être attendues.
Les études menées dans les Maisons Expérimentales d’IGC permettent au constructeur de tirer le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l’air pour allier économies d’énergie et confort thermique en toutes saisons. C’est dans cette optique qu’IGC a conçu son nouveau modèle de maison GAÏA ORGANIC.
Confort d’été pour préserver la fraîcheur
- au niveau structurel, construction sur vide-sanitaire, choix de matériaux appropriés à une forte inertie de la maison,
- optimisation de la conception pour favoriser la ventilation naturelle : positionnement d’ouvertures opposées pour la circulation traversante de l’air, association de fenêtres de toit (1) aux ouvertures verticales pour rafraîchir rapidement l’air ambiant grâce à l’effet cheminée,
- choix pour les baies exposées au Sud d’un vitrage à contrôle solaire (2) qui, en bloquant les rayons du soleil à l’extérieur, limite la surchauffe tout en apportant un bon éclairage naturel.
- gestion automatisée des volets roulants motorisés (3) pour anticiper les changements de températures extérieurs et préserver ainsi le confort intérieur.
Confort d’hiver pour capter la chaleur
- isolation performante et étanchéité à l’air en accord avec les exigences de la nouvelle RT2012,
- apports solaires optimisés par l’orientation et la taille des baies vitrées et des fenêtres de toit
- protection thermique assurée par une zone tampon au Nord où sont positionnés garage et cellier.
(1) en partenariat avec le groupe Velux
(2) en partenariat avec le groupe Saint Gobain
(3) solution déjà transposée à toutes les nouvelles constructions IGC
Confort acoustique
Un facteur essentiel de bien-être
La notion de « confort acoustique dans la maison » est un des points étudiés avec le plus grand intérêt par le Groupe IGC, sur son site des Maisons Expérimentales, à Beychac et Caillau. Cette notion de « qualité d’ambiance sonore » est pour le Groupe, un facteur de différenciation fort. A une époque où chacun est surexposé à des sources de bruit de plus en plus nombreuses, la demande des clients se cristallise sur l’aptitude de leur maison à proposer bien-être, repos et protection. La prise en compte de ce point de confort aura une influence sur leur sommeil, leur santé, leur qualité de vie au quotidien.
95 % des Français souhaitent plus de calme chez eux et 85 % d’entre eux sont gênés par un bruit venant de leur propre logement (1). Pour y remédier, le Groupe IGC travaille sur plusieurs paramètres.
Il convient d’abord de penser la maison en termes de dispositions architecturales spatiales. Dans ce travail de conception, il est primordial de bien identifier les sources de nuisances avant de concevoir la disposition des pièces. Dans le nouveau modèle de maison GAÏA Organic d’IGC, il s’est agi de placer un dressing, à l’instar d’un sas, à l’entrée de la suite parentale, préservant ainsi l’intimité de la chambre et l’isolant naturellement du bruit des pièces de jour.
Parallèlement à la conception architecturale, le département R&D du Groupe travaille sur la qualité acoustique de ses équipements et l’impact de certains dispositifs d’isolation phonique dans les différentes situations de la vie quotidienne. Douches, WC, générateurs d’énergie sont émetteurs de bruit. Ainsi, pour un maximum de confort, IGC propose d’isoler acoustiquement les pièces émettrices de bruit, telles que salon, salle de bain et cellier, à l’aide de la solution Placo Phonique® (2) qui réduit de 50 % la diffusion du bruit dans les pièces voisines.
(1) selon la 2ème édition de l’Observatoire de l’acoustique pour l’habitat IPSOS-PLACOPLATRE, étude menée en mars 2010 auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatives de la population.
(2) en partenariat avec le groupe Saint Gobain
Qualité d’air intérieur
Un air intérieur de qualité pour une maison saine
Une maison saine se définit par la qualité de l’air que l’on y respire, source de confort et de bien-être. Pour y contribuer, des mesures préventives simples peuvent être mises en œuvre, par exemple : proscrire le tabagisme, éviter de faire sécher le linge à l’intérieur, veiller au bon choix et à la bonne utilisation des produits ménagers… Car un air pollué peut avoir des conséquences néfastes sur la santé (irritations de la peau, nausées, céphalées, pathologies respiratoires, neurologiques, développement de certains cancers, etc …).
Mais au delà des gestes quotidiens, la conception et les équipements de la maison jouent un rôle essentiel dans la qualité de l’air intérieur.
Fort des résultats obtenus dans ses Maisons Expérimentales, le constructeur de maisons IGC propose, avec son modèle de maison GAÏA ORGANIC, un panel de solutions éprouvées pour une maison saine.
Dans le contexte de la RT2012 qui aboutit à des constructions neuves de plus en plus étanches, cela passe prioritairement par une bonne ventilation. Le choix d’IGC a donc été de combiner ventilation mécanique et ventilation naturelle avec :
- la disposition, dans le séjour, d’ouvertures opposées pour favoriser la ventilation naturelle traversante,
- l’association d’ouvertures verticales et de fenêtres de toit pour contribuer, par effet cheminée, à un renouvellement d’air rapide, dans le séjour et le dégagement.
Enfin, pour garantir un environnement optimal, un procédé actif d’élimination des polluants équipe murs et plafonds des chambres d’enfants. Il s’agit de la technologie Activ’Air® de Placo® qui élimine jusqu’à 80% des principaux COV(1) présents dans l’air intérieur.
(1) COV = Composés Organiques Volatils – famille des aldéhydes
La maison contemporaine Lumineuse GAÏA ORGANIC en vidéo :
Sous les traits architecturaux de la GAÏA, modèle de maison phare d’IGC. GAÏA ORGANIC est une maison contemporaine lumineuse, personnalisée et confortable qui propose 137 m² de surface habitable. Cette maison de plain pied dispose de 3 chambres, d’une suite parentale et d’un
- Séjour spacieux et lumineux
- Pièce de vie ouverte sur la cuisine
- Porche d’entrée design
- Séjour traversant
- Grandes baies vitrées
- Grand dressing
- Grande terrasse
- Fenêtre de toit
- Plafond rampant côté nuit
Cette maison vise l’amélioration du cadre de vie en apportant des solutions en matière de :
Luminosité : une maison contemporaine lumineuse
Source de bien-être et de confort
La luminosité naturelle est une source incontestable de bien-être et de confort, au quotidien et encore plus particulièrement en hiver. Une récente étude menée par IPSOS à la demande de VELUX rapporte qu’en cette période, les français s’estiment plus gênés par le manque de luminosité que par le froid et que, de façon générale, plus de 9 français sur 10 considèrent qu’une bonne luminosité dans un logement a des effets positifs sur le moral, la qualité de vie, le confort visuel et la santé.
Garantir une luminosité optimale dans la maison tout en veillant au confort thermique et au respect des réglementations est un axe majeur de réflexion pour le Groupe de construction de maison IGC. La conception de la maison GAÏA ORGANIC en est une parfaite illustration. En faisant du confort son fil conducteur, la maison s’ouvre sur la nature environnante et fait entrer largement la lumière, horizontalement et verticalement. GAÏA ORGANIC est une maison contemporaine lumineuse.
Pour allier sensation de bien-être et économies d’énergie, une juste répartition des ouvertures est essentielle. Leur taille et leur positionnement sur les 4 points cardinaux se modulent selon l’occupation des pièces, le type d’activité et la course du soleil :
- au Nord, pour une lumière douce et un confort visuel de qualité,
- au Sud, pour un éclairement important
- à l’Est, pour profiter du soleil matinal
- à l’Ouest, pour un ensoleillement en fin de journée.
Les fenêtres de toit, quant à elles, procurent un éclairage zénithal d’une grande homogénéité et d’une qualité exceptionnelle.
Outre les bienfaits de la lumière, la diversité et la taille des ouvertures contribuent à une bonne ventilation naturelle favorisant une bonne qualité d’air intérieur et un niveau de confort thermique performant.
Les fenêtres de toit, quant à elles, procurent un éclairage zénithal d’une grande homogénéité et d’une qualité exceptionnelle.
Outre les bienfaits de la luminosité, la diversité et la taille des ouvertures contribuent à une bonne ventilation naturelle favorisant une bonne qualité d’air intérieur et un niveau de confort thermique performant.
Confort thermique
Confort et technicité
Même si la notion de confort thermique recèle une grande part de subjectivité, il n’en reste pas moins qu’une maison se doit d’apporter à chacun de ses occupants les sensations de confort et de bien-être attendues.
Les études menées dans les Maisons Expérimentales d’IGC permettent au constructeur de tirer le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l’air pour allier économies d’énergie et confort thermique en toutes saisons. C’est dans cette optique qu’IGC a conçu son nouveau modèle de maison GAÏA ORGANIC.
Confort d’été pour préserver la fraîcheur
- au niveau structurel, construction sur vide-sanitaire, choix de matériaux appropriés à une forte inertie de la maison,
- optimisation de la conception pour favoriser la ventilation naturelle : positionnement d’ouvertures opposées pour la circulation traversante de l’air, association de fenêtres de toit (1) aux ouvertures verticales pour rafraîchir rapidement l’air ambiant grâce à l’effet cheminée,
- choix pour les baies exposées au Sud d’un vitrage à contrôle solaire (2) qui, en bloquant les rayons du soleil à l’extérieur, limite la surchauffe tout en apportant un bon éclairage naturel.
- gestion automatisée des volets roulants motorisés (3) pour anticiper les changements de températures extérieurs et préserver ainsi le confort intérieur.
Confort d’hiver pour capter la chaleur
- isolation performante et étanchéité à l’air en accord avec les exigences de la nouvelle RT2012,
- apports solaires optimisés par l’orientation et la taille des baies vitrées et des fenêtres de toit
- protection thermique assurée par une zone tampon au Nord où sont positionnés garage et cellier.
(1) en partenariat avec le groupe Velux
(2) en partenariat avec le groupe Saint Gobain
(3) solution déjà transposée à toutes les nouvelles constructions IGC
Confort acoustique
Un facteur essentiel de bien-être
La notion de « confort acoustique dans la maison » est un des points étudiés avec le plus grand intérêt par le Groupe IGC, sur son site des Maisons Expérimentales, à Beychac et Caillau. Cette notion de « qualité d’ambiance sonore » est pour le Groupe, un facteur de différenciation fort. A une époque où chacun est surexposé à des sources de bruit de plus en plus nombreuses, la demande des clients se cristallise sur l’aptitude de leur maison à proposer bien-être, repos et protection. La prise en compte de ce point de confort aura une influence sur leur sommeil, leur santé, leur qualité de vie au quotidien.
95 % des Français souhaitent plus de calme chez eux et 85 % d’entre eux sont gênés par un bruit venant de leur propre logement (1). Pour y remédier, le Groupe IGC travaille sur plusieurs paramètres.
Il convient d’abord de penser la maison en termes de dispositions architecturales spatiales. Dans ce travail de conception, il est primordial de bien identifier les sources de nuisances avant de concevoir la disposition des pièces. Dans le nouveau modèle de maison GAÏA Organic d’IGC, il s’est agi de placer un dressing, à l’instar d’un sas, à l’entrée de la suite parentale, préservant ainsi l’intimité de la chambre et l’isolant naturellement du bruit des pièces de jour.
Parallèlement à la conception architecturale, le département R&D du Groupe travaille sur la qualité acoustique de ses équipements et l’impact de certains dispositifs d’isolation phonique dans les différentes situations de la vie quotidienne. Douches, WC, générateurs d’énergie sont émetteurs de bruit. Ainsi, pour un maximum de confort, IGC propose d’isoler acoustiquement les pièces émettrices de bruit, telles que salon, salle de bain et cellier, à l’aide de la solution Placo Phonique® (2) qui réduit de 50 % la diffusion du bruit dans les pièces voisines.
(1) selon la 2ème édition de l’Observatoire de l’acoustique pour l’habitat IPSOS-PLACOPLATRE, étude menée en mars 2010 auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatives de la population.
(2) en partenariat avec le groupe Saint Gobain
Qualité d’air intérieur
Un air intérieur de qualité pour une maison saine
Une maison saine se définit par la qualité de l’air que l’on y respire, source de confort et de bien-être. Pour y contribuer, des mesures préventives simples peuvent être mises en œuvre, par exemple : proscrire le tabagisme, éviter de faire sécher le linge à l’intérieur, veiller au bon choix et à la bonne utilisation des produits ménagers… Car un air pollué peut avoir des conséquences néfastes sur la santé (irritations de la peau, nausées, céphalées, pathologies respiratoires, neurologiques, développement de certains cancers, etc …).
Mais au delà des gestes quotidiens, la conception et les équipements de la maison jouent un rôle essentiel dans la qualité de l’air intérieur.
Fort des résultats obtenus dans ses Maisons Expérimentales, le constructeur de maisons IGC propose, avec son modèle de maison GAÏA ORGANIC, un panel de solutions éprouvées pour une maison saine.
Dans le contexte de la RT2012 qui aboutit à des constructions neuves de plus en plus étanches, cela passe prioritairement par une bonne ventilation. Le choix d’IGC a donc été de combiner ventilation mécanique et ventilation naturelle avec :
- la disposition, dans le séjour, d’ouvertures opposées pour favoriser la ventilation naturelle traversante,
- l’association d’ouvertures verticales et de fenêtres de toit pour contribuer, par effet cheminée, à un renouvellement d’air rapide, dans le séjour et le dégagement.
Enfin, pour garantir un environnement optimal, un procédé actif d’élimination des polluants équipe murs et plafonds des chambres d’enfants. Il s’agit de la technologie Activ’Air® de Placo® qui élimine jusqu’à 80% des principaux COV(1) présents dans l’air intérieur.
(1) COV = Composés Organiques Volatils – famille des aldéhydes
La maison contemporaine Lumineuse GAÏA ORGANIC en vidéo :
Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque (*). Les informations recueillies par IGC, à partir de ce formulaire, font l’objet d’un traitement informatisé nécessaire au traitement et à la gestion des relations commerciales. Ces données ne feront pas l’objet d’un autre traitement que celui mentionné. Conformément à la règlementation applicable, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations vous concernant. Pour plus d’informations sur le traitement de vos données, consultez notre politique de confidentialité