Une maison design sur leBassin d’Arcachon
Une maison agréable à vivre et lumineuse au cœur du Bassin d’Arcachon
C’est dans ce quartier chic et résidentiel d’une ville balnéaire du Bassin d’Arcachon, en Gironde, que les propriétaires, venus de la région parisienne, ont posé leurs valises, souhaitant se rapprocher de leur famille, et surtout s’offrir un havre de paix pour prendre leur retraite.
IGC, constructeur de maison sur le Bassin d’Arcachon, a comblé leurs vœux les plus chers en leur proposant cette maison mélangeant les styles design et classique, qui en plus d’offrir tout le confort intérieur rêvé, affiche une architecture contemporaine particulièrement réussie. Dès l’entrée, le ton est donné. Une terrasse au bois chaleureux, surmontée d’un porche avec casquette béton et couvertine anthracite, conjuguant des enduits gris et blanc pour accentuer les volumes, annonce d’emblée que la maison sera design, ou ne sera pas !
En effet, l’arrière de la bâtisse, exposée plein sud se veut tout en décroché, et mélange de matières, le tout sublimé par une piscine d’un bleu profond grâce à son liner gris foncé. La partie centrale, de forme cubique, qui abrite le séjour salon, est recouverte de faux claire-voie en pin Douglas, un revêtement suggéré par le constructeur que les propriétaires ont immédiatement validé. Sur la gauche, un deuxième cube se détache, tout d’enduit gris aluminium vêtu. S’y niche la suite parentale, bénéficiant d’une large baie vitrée ouverte sur l’extérieur. Enfin, sur la droite, plus classique, l’espace nuit se découvre dans la partie de la maison enduite de blanc, et à la toiture composée de tuiles romanes canal vieillies.
Côté design, le jardin n’est pas en reste. La magnifique terrasse aux teintes chaudes de miel s’affiche comme le prolongement naturel du bois du bardage, brouillant ainsi les perspectives verticales et horizontales. Un peu plus loin, un gazon parfaitement entretenu, agrémenté de palmiers, de graminées sauvages et de fleurs éclatantes, apportent une colorimétrie tranchante, tel un tableau d’art contemporain.
Une maison contemporaine bien agencée
La spacieux hall d’entrée distribuant son camaïeu de marrons, expose un mur en parement de pierres tout en élégance. Il dessert un salon de 44m², qui, à la faveur des deux baies vitrées perpendiculaires, laissent entrer la lumière du sud et venir réchauffer la cuisine semi-ouverte. On retrouve dans cet intérieur cosy la douceur du bois au travers des meubles d’inspiration asiatique dont raffolent les propriétaires. Ces meubles aux teintes claires sont mis en valeur par le mur bleu canard du séjour. Un bleu que l’on retrouve d’ailleurs par touches discrètes dans la crédence de la cuisine qui se parent de carreaux de ciment assortis, ainsi que dans les éléments de décoration, comme ce petit pot en terre cuite disposé sur la table basse.
La suite parentale à laquelle on accède par la pièce de vie se veut comme un prolongement des couleurs intérieures. Le bleu canard est omniprésent, réhaussé des pointes orangées, conférant à la pièce une ambiance apaisante avec ses draps aux motifs floraux. Sur la terrasse : de délicates chaises-fauteuils spaghettis en rotin, également bleu canard, parfont l’homogénéité de la décoration de l’ensemble de la construction. Cette chambre adopte une forme originale, en accord avec l’ambiance design générale de l’architecture de la maison. Avec ses 11m², elle propose un pan coupé desservant par des portes à galandage : d’un côté un large dressing de près de 8m², et de l’autre une salle de douche que les occupants ont choisie d’entièrement faïencer de carrelage aux teintes claires et reposantes, dans un camaïeu de beige.
Le reste de l’espace nuit, situé dans l’aile opposée, se compose de deux chambres, d’un bureau et d‘une salle d’eau, auxquels on accède par un lumineux couloir agrémenté de fenêtres verticales ouvrant sur le jardin. Comme un fil rouge, le bleu se fait ici turquoise, dans la chambre donnant sur la piscine.
Véritable bijou d’esthétisme architectural, à la décoration tout en nuances de bois et de bleus, cette maison design se révèle sans conteste le havre de paix de ses propriétaires dans lequel ils vivent désormais une retraite paisible, à quelques pas du Bassin d’Arcachon.
- Maison contemporaine et design sur le Bassin d’Arcachon en Gironde
- Séjour de plus de 44 m²
- 3 chambres dont une suite parentale
- 1 bureau
- Grande terrasse en bois
Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque (*). Les informations recueillies par IGC, à partir de ce formulaire, font l’objet d’un traitement informatisé nécessaire au traitement et à la gestion des relations commerciales. Ces données ne feront pas l’objet d’un autre traitement que celui mentionné. Conformément à la règlementation applicable, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations vous concernant. Pour plus d’informations sur le traitement de vos données, consultez notre politique de confidentialité